LES SITES ARCHEOLOGIQUES OSISMES

Publié le par troupe-reconstitution-gauloise-teuta-osismi

 

Les sites archéologiques osismes

 

En bordure de côte, Lostmarc’h en Crozon et Beuzec Cap Sizun (Castel-coz) dans le Finistère sont des forteresses (qu’on appelle des oppida) protégées par des remparts de terre et des fossés.

Le camp d’Artus dans la forêt d’Huelgoat (29) est un vaste oppidum entouré d’un murus gallicus (rempart de terre avec façade en pierres) Le site de Paule (22) près de Rostrenen, fouillé depuis 1988 est un site important sur lequel ont été découverts plusieurs fermes gauloises, quatre souterrains et quatre remarquables statues.

Après la conquête la capitale des Osismes sera Vorgium (actuelle Carhaix). Les fondations de vastes bâtiments, plus imposants que ceux trouvés à Vannes, ont été mises au jour à Carhaix. Les nombreux objets en fer, bronze, or et argent laissent penser qu'ils contrôlaient aussi des mines.

Le trésor de Laniscat

Un ensemble de monnaies, désormais connu sous le nom de “trésor de Laniscat” a été mis au jour l'été 2007 à Laniscat (Côtes-d'Armor) lors de la fouille de ce que l'on pensait être une exploitation agricole datant de l'âge du Fer. L’exploitation semble avoir appartenue à une famille aristocratique puisqu'en fouillant le sol, les archéologues ont trouvé au sein d'un enclos, sous un talus, 545 monnaies d'électrum dispersées sur plusieurs centaines de mètres carrés. Ce « trésor » comprenait 58 statères et de 487 quarts de statères, typiques des monnaies émises par le pouvoir osisme. C'est le dépôt monétaire le plus imposant qu'on ait à ce jour découvert en Bretagne qui est pourtant la région qui en a livré le plus.

Sources :

Protohistoire de la Bretagne Jacques Briard, Pierre-Roland Giot , Louis Pape Editions Ouest-France

INRAP http://www.inrap.fr/via_podcast/p-1810-Le-tresor-de-Laniscat-Cotes-d-Armor-.htm

Wiki-Brest http://www.wiki-brest.net/index.php/Osismes

La Guerre des Gaules Livre III César GF FLammarion

NUMISMATIQUE ET ARCHÉOLOGIE EN ARMORIQUE OCCIDENTALE à LA FIN DE L’ÂGE DE FER : LE MONNAYAGE OSISMES Philippe Abollivier Editions Commios.

Informations transmises par Deruos

 

image070.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article